Les activités de l’association IPE bénéficièrent en 2013 et en 2014 de l’aide de plusieurs organisations. Quelles en soient remerciées.
Invitée par l’UNESCO, Ipê participa à une conférence internationale sur les langues intitulée « Améliorer les compétences linguistiques et l’enseignement des langues » (Suzhou, Chine, 5-6 juin 2014).
En 2014, Ipê fut soutenu pour la publication d’ouvrages plurilingues par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), par le Ministère des Outre Mer, par le Conseil Régional de Guyane, par l’Agence universitaire de la francophonie.
L’UNICEF-Pérou, la DIGEIBIR du ministère de l’éducation du Pérou, la gérance de la sub région de Ucayali-Purus et l’IFEA au travers du service de coopération régionale andine soutinrent Ipê dans l’organisation et la réalisation de la 1re rencontre interculturelle en région de frontières pour discuter la politique linguistique transfrontalière (Novembre 2013).
La Coordination d’éducation indigène (CEI) du secrétariat d’Education de l’Etat d’Acre (Brésil) participa également à cette rencontre interculturelle. Soutenu par le CEI, Ipê réalisa du 28 juillet au 30 aout 2014 un atelier de langue cachinawa (Pano).
Dans le cadre de l’exposition « Wayana e Apalai tecendo o seu tempo »/ »Wayana et Apalaï parcourant le temps », Ipê se rendit sur le terrain pour un voyage technique. Ipê et le SESC rencontrèrent les groupes pour leur présenter le projet, dans lequel des membres autochtones participent depuis activement.