France

Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne (EREA)
L’EREA est le centre d’Enseignement et de Recherche en Ethnologie Amérindienne du LESC (Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, UMR 7186).

Institut Français d’Etudes andines (IFEA)
IFEA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français. Opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action extérieure de la France. En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques. À ce titre, il développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.

Musée du quai Branly
Le musée du quai Branly présente des collections d’objets des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Musée des Cultures Guyanaises
Le Musée des Cultures Guyanaises est un Etablissement Public Régional depuis mars 1998. Labellisé « Musée de France », il est situé à Cayenne.

Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA)
IWGIA (www.iwgia.org) est une organisation internationale à but non lucratif, politiquement indépendante et composée de membres adhérents. Les membres actifs dans son fonctionnement sont des chercheurs, des militants, des étudiants et toutes les personnes intéressées par la question des Peuples Autochtones.  En 2003 a été créée la branche francophone d’IWGIA dénommée Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones, association relevant de la loi 1901.

Survival international France
Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir.

Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)

MCC- DGLFLFL
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels.

DAC-Direction des Affaires Culturelles de la Guyane
La Direction des Affaires Culturelles de Guyane est chargée d’animer, de coordonner et de mettre en oeuvre les politiques de l’Etat en matière culturelle.

Conseil Régional de la Guyane
Site officiel du Conseil Général de la Guyane. Ses domaines de compétence et ses actions, actualités, institutions, élus, action sociale, transports,…

Conseil Général de la Guyane
Activités et compétences dans le développement économique régional, tourisme; éspace jeune et actualités.

Mairie de Maripasoula
Maripasoula est une ville française, située dans le département de la Guyane et la région de la Guyane.

D’une langue à l’autre (DULALA)
L’association a pour mission d’aider les familles bilingues et les professionnels intervenant en milieu multiculturel dans la prise en compte et la transmission des langues et cultures d’origine.  Elle considère que toutes les langues et cultures se valent et qu’elles constituent une richesse pour l’individu comme pour la société française

Brésil

Laboratório de Imagem e Som em Antropologia da USP (LISA)
O Laboratório de Imagem e Som em Antropologia, ligado ao Departamento de Antropologia da Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas da Universidade de São Paulo, foi inaugurado em Outubro de 1991.

Museu do indio
Cadastre-se e receba, em seu endereço eletrônico, informações sobre a programação do Museu do Índio (Rio de Janeiro).

Instituto Socioambiental (ISA)
C’est une ONG fondées en avril 1994 dont la défense des biens et des droits sociau, collectifs et diffus, en rapport avec le milieu, le patrimoine culturel et aux droits des peuples indigènes du Brasil font l’objet de travail.

Pérou

UNMSM – Universidad Nacional Mayor de San Marcos
L’Universidad Nacional Mayor est une université publique péruvienne, située à Lima, est la plus ancienne université au Pérou ainsi qu’en Amérique du Sud. Actuellement, c’est  la principale institution universitaire au Pérou.

Pays-Bas

Documentation of Endangered Languages (Dobes)
La Documentation de Langues Menacées d’extinction est une initiative de la Fondation Volkswagen (VolkwagenStiftung) à but non lucratif, basée à Hanovre en Allemagne. Son objectif est de documenter des langues potentiellement en danger de disparition. Il suit deux grandes orientations: (1) soutenir ou revitaliser la langue; (2) promouvoir l’information à des générations futures sur la diversité linguistique et sa valeur pour l’Humanité. L’un des buts du programme DoBeS est aussi celui de montrer que la documentation de la langue est liée à d’autres disciplines pouvant être utile entre autre à l’étude  linguistique, anthropologique, historique.

International

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)
On estime que, si rien n’est fait, la moitié des quelques 6 000 langues parlées aujourd’hui disparaîtront d’ici la fin du siècle. Avec la disparition de langues non écrites et non documentées, l’humanité perdrait non seulement une richesse culturelle, mais aussi d’importantes connaissances ancestrales, contenues en particulier dans les langues indigènes.

Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef)
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance est une agence de l’ONU consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants.

 

Réalisation du site Nicolas vollerin