L’ingénierie pédagogique rentre dans les objectifs de l’association pour offrir des éléments d’un projet pédagogique à travers la conception et le développement d’outils et méthodes adaptées aux objectifs, aux besoins et à la réalité d’un public précis. Ceci couvre dès la méthodologie d’enseignement à la sélection ou l’élaboration de matériels didactiques, jusqu’à l’organisation logistique, définis aux besoins de la communauté concernée.

Dans le cadre des compétences de l’association, différentes modalités d’ateliers peuvent être proposées :

  1. Ateliers de médiation et dialogue interculturel : visant à favoriser l’intercompréhension mutuelle entre groupes culturels et linguistiques en contact, y compris lors de consultations, concertations, négociations en vue des projets communs, dans le respect du droit à la libre expression de chacun.
  2. Ateliers de langue et culture autochtone, y compris pour la production de documentation, des matériaux éducatifs et/ou de diffusion en vue du renforcement de la sauvegarde culturelle.
  3. Ateliers de formation aux outils, codes, normes et instruments juridiques, politiques et sociétaux ou tout autre formation visant à favoriser leur autonomisation et la défense de leurs intérêts et droits.