Appel à communications pour colloque international : Les minorités invisibles : diversité et complexité (ethno)sociolinguistiques. Les 28-29 novembre 2013 à l’Université « Paul-Valéry » Montpellier 3. Les propositions sont à envoyer avant le 15 avril 2013.

Nous souhaitons, dans ce colloque, réfléchir sur les reconfigurations sociolinguistiques qui se sont opérées au gré des événements politiques, socioéconomiques et géostratégiques durant les deux derniers siècles en Europe et ailleurs dans le monde, à travers le prisme des minorités invisibles, cachées, ou enclavées. Elles sont considérées le plus souvent comme des singularités, alors qu’elles constituent, du point de vue qui sera le nôtre, une dimension heuristique du contact de langues ou du conflit sociolinguistique. Les conditions de leur enclavement ou de leur dispersion, ou encore leur structure sociopolitique interne (absence d’élite socioéconomique ou politique, ou élite dépolitisée) ne leur ont souvent pas permis de se manifester ou de revendiquer des droits linguistiques et culturels – ou seulement à échelle très réduite. Il nous semble important de réfléchir dans quelle mesure cette vie
parallèle ou cette existence fusionnelle, lorsque la coexistence est vécue comme double identité ou sous forme d’identités multiples dans leur environnement plurilingue ou dominé par une langue ou une culture majoritaire, leur ont parfois permis de préserver leurs caractéristiques socioculturelles, malgré l’absence de mobilisation ou de conscience d’un conflit. La question des minorités invisibles fait éclater le modèle dialectique classique de la relation centre-périphérie, et permet d’explorer d’autres dimensions du contact de langues et du conflit sociolinguistique.
Les communications porteront sur des cas observables aussi bien en Europe qu’en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie. Cette perspective à échelle mondiale permettra de confronter des situations et des points de vue d’une grande diversité, afin de faire ressortir des phénomènes pertinents du point de vue épistémologique, central dans le présent colloque, à partir des trois pistes de réflexion que sont l’invisibilité, l’(auto)occultation et l’enclavement. A chaque fois donc, on se posera la question : invisibles, cachées ou enclavées – pourquoi et comment ?

Les propositions de communication (résumé de 3000 signes environ) doivent être envoyées avant le 15 avril 2013 à l’adresse suivante : ksenija.leonard@univ-montp3.fr Elles seront évaluées par les membres du comité scientifique.

Jean Léo Léonard, membre de l’association, est coorganisateur de l’événement.

http://htl.linguist.univ-paris-diderot.fr/colloques/minorit%C3%A9s_invisibles.pdf

Un colloque organisé par le Laboratoire DIPRALANG – EA739, Université de Montpellier 3 avec la participation et le soutien de l’IUF, de l’Université de Paris (UMR 7018) et du Labex EFL (7EM2)